La Fête de l'Ouïe

Dimanche 23 juin 2024 à 16:00

à L'Éléphantroum - Baurech


Restitution musicale du Chœur de l'Éléphant et ses invités des écoles de musique de la Bande Sons (Langon) et de Verthamon-Haut Brion (Pessac), et quelques autres... 
Et dernier jour de l'exposition PULSATIONS.

RÉSERVATION INDISPENSABLE :

Et en ce moment...

PULSATIONS 

exposition

Pastels de Sophie Brassart exposés à l'Éléphantroum
Visite gratuite les dimanches de 15:00 à 18:00 ou sur RDV au 0782409867
du 26 mai au 23 juin 2024


SOPHIE BRASSART

est une poète et artiste habitant à Montreuil (93). En parallèle de quatre recueils publiés, elle a exposé à plusieurs reprises, notamment à Paris (Espace Cardin), à Carpentras, Caen, Nancy. Nourrie de philosophie et passionnée de sciences, elle déploie une œuvre associant deux langages artistiques, le poème et le dessin d'abstraction lyrique, avec pour fil conducteur une conception singulière du geste. Ce qu'elle appelle "geste poétique" suppose d'être attentif à tout ce qui nous entoure, et de percevoir "autrement". Parce qu'elle soutient qu'il existe une profondeur sous-jacente dans ce qui nous paraît anodin, sa pratique cherche à éveiller notre sensibilité aux autres et à nous-mêmes. La plupart de ses œuvres picturales, influencées par le travail de Zao Wu Ki, Qi Baishi, ou d'Odilon Redon, mettent en jeu ce principe d'entrer en résonance avec la beauté fragile, énigmatique, du monde, cet entrouvert dont on ne saurait qu'approcher.

Le partage des pratiques artistiques est au cœur de ce qu'elle aime habiter : de nombreux projets collectifs ont réuni peinture et poésie (performances sonores, livres d'artistes); en 2020, elle a participé à l'exposition virtuelle "Embrasures : de corps et d'âmes" à l'instigation de Carole et Jack Tocah, avec l'artiste Léa Cornetti. Le récent "Être au monde" a fusionné danse, musique et poésie en 2022 avec la danseuse Natalia Fontana, au Cube, à Paris. 

Cette exposition propose un ensemble de "Pulsations" réalisées au pastel, et inspirées des roches et minéraux. Jouant avec le terme de "fleur de pastel", qu'on utilise pour parler de la couche de pigment qui affleure et qui donne l'impression de vibrer à la surface du papier, et se laissant guider par les couleurs, l'artiste propose des visions dynamiques d'une matière apparemment inerte. Son travail nous invite à nous plonger collectivement - à l'instar du poète Roger Caillois - dans ce "mystère plus lent, plus vaste et plus grave que le destin d'une espèce passagère".

Où sommes-nous

  
 1975 chemin de port Leyron 
 33880 BAURECH 
 Email : [email protected] 
 Telephone : 07 82 40 98 67 - 06 01 96 63 36