Résonances 2

PULSATIONS 

concert et exposition

Entrée en résonance de la musique improvisée de Tocah y Tocah
et des pastels de Sophie Brassart

le Samedi 25 Mai à 18:00

à l'Éléphantroum

réservation indispensable

Exposition "Pulsations" 

Pastels de Sophie Brassart exposés à l'Éléphantroum
Visite gratuite les dimanches de 15:00 à 18:00 ou sur RDV au 0782409867
du 26 mai au 23 juin 2024

SOPHIE BRASSART

est une poète et artiste habitant à Montreuil (93). En parallèle de quatre recueils publiés, elle a exposé à plusieurs reprises, notamment à Paris (Espace Cardin), à Carpentras, Caen, Nancy. Nourrie de philosophie et passionnée de sciences, elle déploie une œuvre associant deux langages artistiques, le poème et le dessin d'abstraction lyrique, avec pour fil conducteur une conception singulière du geste. Ce qu'elle appelle "geste poétique" suppose d'être attentif à tout ce qui nous entoure, et de percevoir "autrement". Parce qu'elle soutient qu'il existe une profondeur sous-jacente dans ce qui nous paraît anodin, sa pratique cherche à éveiller notre sensibilité aux autres et à nous-mêmes. La plupart de ses œuvres picturales, influencées par le travail de Zao Wu Ki, Qi Baishi, ou d'Odilon Redon, mettent en jeu ce principe d'entrer en résonance avec la beauté fragile, énigmatique, du monde, cet entrouvert dont on ne saurait qu'approcher.


Le partage des pratiques artistiques est au cœur de ce qu'elle aime habiter : de nombreux projets collectifs ont réuni peinture et poésie (performances sonores, livres d'artistes); en 2020, elle a participé à l'exposition virtuelle "Embrasures : de corps et d'âmes" à l'instigation de Carole et Jack Tocah, avec l'artiste Léa Cornetti. Le récent "Être au monde" a fusionné danse, musique et poésie en 2022 avec la danseuse Natalia Fontana, au Cube, à Paris. 

Cette exposition propose un ensemble de "Pulsations" réalisées au pastel, et inspirées des roches et minéraux. Jouant avec le terme de "fleur de pastel", qu'on utilise pour parler de la couche de pigment qui affleure et qui donne l'impression de vibrer à la surface du papier, et se laissant guider par les couleurs, l'artiste propose des visions dynamiques d'une matière apparemment inerte. Son travail nous invite à nous plonger collectivement - à l'instar du poète Roger Caillois - dans ce "mystère plus lent, plus vaste et plus grave que le destin d'une espèce passagère".


TOCAH Y TOCAH

Carole et Jack Tocah vivent la musique et leurs vies de musiciens depuis 80 ans à eux deux. Leur duo, né en 2016, puise son énergie dans la fusion de leurs anticonformismes, juvéniles et intacts, avec leurs technicités, privilèges du temps. 

Ce 25 mai 2024, ils mettront leurs sons au service des pastels et textes de Sophie Brassart avec une création improvisée, aux confins du jazz, du rock, de la musique contemporaine, du punk, du classique, de la chanson ritournelle ou savante. 

Par ailleurs, créateurs de notre association, Carole et Jack donnent beaucoup de leur énergie passionnée pour réhabiliter l'idée d'une pratique amateure exigeante, et l'accès en zone rurale à une ouverture artistique faite pour interroger, ou se révéler à soi-même. La réhabilitation de la pensée poétique complexe et articulée, pour tenter d'initier un retour à l'équilibre paraît plus que nécessaire, là où le divertissement, aussi utile et agréable qu'il soit, est largement pléthorique.

Le bénéfice des entrées revient intégralement au fonctionnement et projets de L'Éléphant 9 Cie.

Où sommes-nous

  
 1975 chemin de port Leyron 
 33880 BAURECH 
 Email : [email protected] 
 Telephone : 07 82 40 98 67 - 06 01 96 63 36