Les reco' de l'Éléphant 9 Cie

Ici, nous partageons nos conseils, découvertes, envies et toutes ces choses qui nous inspirent, intriguent, plaisent ou questionnent. Une œuvre, un spectacle, une vidéo, tout ce qui nous permet en tant que chercheurs d'art de s'intéresser au monde et d'enrichir notre perception.

Les ateliers du ConVersatoire d’Uzeste - école de rythme et d’improvisation

Les 8, 9 et 10 mai 2024 à Uzeste, j’ai participé au stage « Improvisation instrumentale » dirigé par François Corneloup (saxophoniste, compositeur, improvisateur), qui avait lieu pendant l’Uzestival de printemps. Seule vocaliste parmi trois saxophonistes, une clarinettiste, un batteur et un pianiste, sans sonorisation et sans micro, c’était une expérience extraordinaire. 

J’ai découvert la place que je pouvais prendre dans un tel groupe, et à quel point je pouvais me faire entendre, ou pas. 

Parfois j’ai eu l’impression qu’on ne pouvait plus du tout m’entendre, mais François Corneloup m’a expliqué qu’au moment où je m’arrêtais, le son changeait forcément : ce n’était plus le même timbre. 

Je me suis appuyée sur des choses découvertes ici, à l’Éléphant 9 et retrouvées là-bas à Uzeste : faire sonner la pièce, l’écoute, la pulse, être prêt, investir et assumer chaque silence, chaque note, chaque dissonance, chaque bizarrerie, pour être constamment dans l’interaction.

Ce sont des sensations tellement intenses! Rendez-vous compte : la voix, c’est un instrument organique, interne, invisible, et il faut bien la contrôler pour qu’elle fasse vibrer l’espace en formant un tout avec les autres. Ça sonne. 
On a travaillé sur ces fondamentaux pour former un son de groupe en cherchant des accords, pour se mettre d’accord. Puis on a cherché la dissonance. On a joué avec et sans tempo. Il fallait prendre en compte de nouveaux paramètres : ne pas copier l’autre, c’est à dire, l’entendre, pour lui répondre, en créant.  

Le vendredi soir, j’ai assisté au concert de Bernard Lubat, Fabrice Viera, et François Corneloup, dans la salle où nous avions eu le plaisir de pouvoir travailler : le théâtre de l’Estaminet. Le stage m’ayant donné de nouvelles clés pour comprendre ce que j’y ai vu et surtout entendu, j’ai pu suivre leurs échanges improvisés, et, pour la première fois, ressentir clairement une construction du récit. Ce sont des musiciens qui parlent, même en jouant. Et en attendant… en attendant quoi?… Leur leitmotiv du soir. 
Ben, en attendant Godot ! La pièce de Beckett,- Samuel, pas Sydney ( merci François pour le jeu de mots!)-, suggérée avec son banc au milieu de la scène, y était clairement évoquée, et finement, jamais nommée. Beckett, un certain contexte politique, social. Et la liberté.

Marion Tocah

Prochain stage à Uzeste : du 22 au 26 juillet 2024. 

Infos : http://uzeste.org/

Sortie d’album : ONE plus ONE & The Cyclists 

En novembre 2023, nous avons eu le plaisir de recevoir Michel Laporte en solo pour un concert poetico-rock’n’roll, en Résonances avec l’exposition photos de Satiti.

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le nouvel album de sa formation « One plus One » est sorti et disponible sur Bandcamp.
Pour l’obtenir : https://one-plus-one.bandcamp.com/album/one-plus-one-the-cyclists

LA RECO DU MOIS octobre 23

Josiane Connangle, adhérente, pratique le chant dans nos murs pour la 3ème année. Voici sa « reco » du mois,- un face à face de théâtre entre un jeune et un vieux, prêtres, où renoncements et enthousiasmes s’affrontent -, et quelques mots de présentation avec un message personnel.

Pour l’avoir vue et hautement appréciée, je recommande la pièce de théâtre actuellement au Trianon à Bordeaux, Transmission, avec 2 excellents comédiens, Jean Pierre Castaldi et Baptiste Gonthier.

Tout m’a plu dans ce spectacle !

J’ai vécu un moment théâtral extraordinaire.

Sur un sujet pas commun, la musique, les lumières, un jeu de chaises silencieux savamment dosé autour de 2 grands comédiens, tout contribue à la réussite de cette pièce mêlant émotion, réflexion, et humanité dans ce qu’elle a de plus personnel, et puis…juste l’Amour au bout…

Ce n’est pas une comédie-spectacle mais le texte est formidable et non dénué d’humour. Il peut ne pas toucher tout le monde - certains l’ont trouvé ennuyeux - mais il s’agit d’une pièce qui a fait le tour du monde à sa création et je comprends pourquoi. J’y songeais d’ailleurs les jours suivants, la preuve de sa force !

Elle joue à Bordeaux jusqu’au 27 décembre 2023.

Billetreduc : https://www.billetreduc.com/322418/evtcrit.htm


Je recommande aussi ce théâtre car il représente beaucoup pour moi.

En effet, j’ai écrit une pièce qui a été adaptée par Xavier Viton, son directeur (et aussi le metteur en scène de Transmission), dans les décors du très talentueux Nicolas Delas.

Xavier Viton m’a offert une production incroyable puisque ‘Kitch ou Double’ joue depuis 2012, date de sa création au Café théâtre des Beaux Arts.

Puis elle a été programmée au Trianon, au Molière, Avignon OFF 2017, en tournée etc…

Une chance incroyable et des comédiens professionnels exceptionnels.

Fb : https://www.facebook.com/comediekitchoudouble


Ma passion, en plus de la musique, est l’écriture de comédies.

D’ailleurs j’ai écrit récemment Les Aventures de Rosa.

Rosa est une femme noire, la quarantaine dynamique, fan de musiques soul et swing et la repartie facile.

Je lui fais vivre des situations cocasses et comiques à travers la France (voire plus) où elle est confrontée au danger, secrets, quiproquos etc… mais toujours en musique.

À la fin de mes 5 récits écrits pour l’instant, l’humanité et l’amour finissent toujours par payer ! Happy end assuré.


J’ai d’ailleurs trouvé ma comédienne principale.

En effet, Clair JAZ, auteure/humoriste/comédienne (Plus Belle La Vie, Mongeville, Doc Martin … et bientôt en rôle principal sur France Tv dans Meurtre en Guadeloupe) est très enthousiaste.

Mais pour que vivent mes comédies, je recherche intensément un réseau audiovisuel afin de soumettre mes récits.

Pas simple … 

Toutes les pistes sont donc bonnes à prendre !

Alors n’hésitez pas, je suis à l’écoute de bons plans, contacts etc…

Et puis pour moi : Seul le plaisir du spectateur m’importe !


Soyez heureux !


Concert : « Emerson Enigma » de Thierry Eliez

Jeudi 7 Septembre 2023 au Rocher Palmer.


C’est un hommage à Emerson, de Emerson Lake & Palmer, un musicien au rock progressif, expérimental, psychédélique, symphonique… Thierry Eliez est un pianiste organiste et chanteur, compositeur majeur de la scène française, artiste passionnant, et nous savons que vos oreilles sensibles ne peuvent que se délecter de son travail. Podcast Radio France

On vous l’avait déjà signalé, ce concert avait été reporté, la date approche !


Infos et réservation : https://lerocherdepalmer.fr/artistes/thierry.eliez/09.2023.php

Concert : Thibault Cauvin

Samedi 8 Juillet 2023 à l'Abbaye de la Sauve Majeure.


Immense artiste, considéré comme le plus grand guitariste de notre temps (et aussi bordelais de naissance), Thibault Cauvin clôturera le festival Silva Major avec “Un Prince à la Sauve”, une occasion exceptionnelle de découvrir sa musique dans le cadre tout particulier de l’abbaye de la Sauve Majeure. 

C’est chaudement recommandé.


Infos et réservation : https://silvamajor.com/evenements/thibault-cauvin/

Lien de la captation de son concert au Châtelet en mars 2023, à visio-écouter sans modération : cliquez-ici.

De la musique magnifique libre comme l'oiseau

GO! GO! GO!

Jeudi 7 septembre 2023 : Oh ce n’est pas une blague, c’est Thierry Eliez, un très grand musicien originaire de Biganos, membre de l’actuel MAGMA, immense pianiste et chanteur. Entre hommage et relecture, le pianiste de jazz explore l’oeuvre bourrée d’audace de Keith Emerson, lui-même pianiste mais aussi compositeur et fondateur du trio anglais des années 70, Emerson, Lake & Palmer.
Réservez, c’est au Rocher Palmer à Bordeaux.


Et, bien sûr, il FAUT vivre l’expérience musicale Uzestoise! C’est si près de chez nous… Une autre oasis de liberté dans le désert des discours rebattus, le village qui résiste encore et toujours, une foule de magnifiques sensations.
Du 21 au 30 avril 2023 : Uzestival de Printemps, imaginé par la Compagnie Lubat de Jazzcogne.

Film : L’esprit des lieux 

Le film de Stéphane Manchematin & Serge Steyer est une invitation à l’observation de l’invisible : le son. Marc Namblard, présent lors d’une projection du film à l’école des Beaux Arts de Bordeaux ce lundi 27 mars, annonçait : c’est un documentaire sur son travail de “field recorder” (ou preneur de son «audio naturaliste») mais c’est surtout un film sur l’écoute

On plonge dans les sons du vivant : de la forêt, d’un marais en Guyane, mais aussi du gazouillement d’un bébé ou d’une tranquille conversation familiale. 

Pour plus d’informations et se procurer le film : 

https://www.marcnamblard.fr/Le-film-L-esprit-des-lieux

©Ana Films productions

Les réalisateurs mettent à l’image les visages paisibles des êtres écoutant, de ceux qui se rendent disponibles à l’invisible.

Que d’échos avec le travail entrepris à l’Éléphant 9 Cie…

Théâtre : Le Jonchet

La deuxième représentation de "Vaciller, Renaître", spectacle des artistes à l’origine de notre compagnie, nous a permis de découvrir ce très joli théâtre de proximité situé à Cambes (33).

La salle du Jonchet propose à l’Entre-deux-mers une programmation où l’art, la pensée, et la poésie peuvent trouver leurs marques. 

Jetez un œil sur la programmation à venir en cliquant ici, et donnez-nous en des nouvelles !

Exposition : « La Chapelle Sixtine de Michel-Ange »


L’exposition itinérante « La Chapelle Sixtine de Michel-Ange » fait halte à Bordeaux après sa balade en Amérique, en Europe, et en Asie-Pacifique. Avec un groupe d’amis nous avons décidé d’y aller, et autant dire que nous nous sommes sentis chanceux de profiter de cette étape bordelaise pour y découvrir les fresques réalisées entre 1508 et 1512, commandées par le pape Jules II, pour orner la voûte et la partie haute des murs de la Chapelle Sixtine.


« Les œuvres sont présentées grandeur nature ! 
Une multitude de supports pédagogiques explique le travail du peintre. Chaque œuvre est accompagnée de commentaires, et un film nous montre de façon réaliste et concrète le contexte dans lequel ces œuvres ont été créées par Michel-Ange. 

J’ai découvert un génie à la personnalité complexe et tourmentée, des œuvres représentant les épisodes de l’ancien testament… et la vue des corps dénudés a donné lieu -entre nous- à un débat passionné sur ce qu’ils représentaient, par rapport à l’image que voulait renvoyer l’église catholique à l’époque… »



Christine, bénévole.

Reprise du 18 décembre au 2 janvier 2023
24 Rue de la Faïencerie / Bordeaux

Plus d'infos : https://sistinechapelexhibit.com/bordeaux/

Prochainement à Paris et Marseille.

Vidéos : Musique, harmonie, quésaquo ?

Serge Lécussant, compositeur et professeur d'écriture musicale, a créé une chaîne youtube "La pensée musicale harmonique" sur laquelle il partage des "focus", des vidéos pédagogiques qui abordent des points précis mais fondamentaux pour bien comprendre la musique. Accessible à tous les niveaux !

Film : Moonage Daydream de Brett Morgen

Pas un biopic, pas exactement un documentaire, Brett Morgen explore l'univers et l'œuvre de David Bowie pour en créer une odyssée cinémathographique. Un travail colossal de restauration d'images, d'enregistrements d'archives et de synchronisation qui vous en met plein les mirettes et les oreilles.
Bowie l'artiste devient la muse.

Une expérience à vivre au cinéma si vous le pouvez !

Où sommes-nous

  
 1975 chemin de port Leyron 
 33880 BAURECH 
 Email : [email protected] 
 Telephone : 07 82 40 98 67 - 06 01 96 63 36